La stérilisation du chat

 Les stériliser, c’est les sauver….

 

Il y a 50 000 euthanasies par an en France, soit 136 par jour. Alors si vous aimez les animaux, Stérilisez-les ! Il faut que chacun prenne conscience de la surpopulation de chats et de chiens.Qui sont les coupables ?

Les animaleries et leurs élevages industriels ? Les trafics des pays de l’est ? Certainement. Mais plus encore VOUS qui aimez les animaux et qui faites reproduire votre femelle. « Oh, juste une fois ! » Un peu pour elle, beaucoup pour vous, … « parce que c’est si mignon… » … Ce sont en effet les particuliers qui sont la cause principale de la surpopulation de chiens et de chats.

Pendant que vous placez vos chiots et vos chatons, ce sont autant d’animaux qui ne sont pas adoptés au refuge du coin ou dans une association. Vous êtes donc directement responsable de cet engorgement et en partie responsable de l’euthanasie d’autant d’animaux.

J’aime mon chat, je le stérilise….

 Pourquoi faire stériliser votre chat ?

La stérilisation est capitale c’est le seul moyen de lutter contre la prolifération des chats qui peut être exponentielle (un couple de chat peut conduire à plus de 10000 descendants en 5 ans) !

Cette prolifération est une des causes principales d’abandon de nombreux chats et chatons chaque année ! Ils souffriront alors de la faim, du froid, de maladies, parfois de la cruauté de personnes mal intentionnées, ou finiront écrasés sur une route… Nombre d’entre eux mourront, faute de pouvoir être accueillis par les refuges, souvent saturés. En faisant stériliser votre chat, vous nous aiderez à combattre cette triste situation !

La stérilisation vous permettra également de protéger votre chat :

  • En prévenant l’apparition de cancers,
  • En limitant les fugues de votre chat pour la recherche d’un partenaire sexuel, pendant lesquels les risques qu’il se fasse écraser ou disparaisse sont élevés,
  • En prévenant les comportements de marquage dans votre logement, mais aussi les bagarres avec d’autres chats, pendant lesquelles votre chat peut contracter des maladies mortelles (FIV appelé communément « sida du chat », leucose).

Contrairement aux idées reçues :

  • Votre chat ne grossira pas après sa stérilisation, si vous lui donnez une alimentation adaptée,
  • Votre chat ne sera pas malheureux d’avoir perdu sa capacité à se reproduire, il profitera de la vie avec autant de plaisir qu’avant sa stérilisation !
  • Il est totalement inutile de faire faire une première portée à une chatte avant sa stérilisation (même si certains vétérinaires véhiculent encore cette idée) ; la stérilisation d’une chatte ou d’un chat mâle est d’ailleurs souvent réalisée à 6 mois (âge auquel ils peuvent être prêts à se reproduire).